Comme votre voiture, votre piano est un investissement important qui se doit d’être protégé par un entretien régulier. Un grand nombre de problèmes seront évités. Toutefois, contrairement à une voiture, votre piano pourra demeurer avec vous des décennies. La dégradation d'un instrument de musique n'est pas une fatalité, et votre action conjointe à celle du technicien accordeur de pianos compétent fera la différence. Gardons toujours dans la tête que les principales causes du désaccord d’un piano sont les variations d’humidité et de température. Voici ce que vous pouvez faire pour les minimiser:
- Essayez autant que possible de maintenir une stabilité de la température et le taux d’humidité dans votre maison; une température ambiante stable et un taux d’humidité de 45 % à l’intérieur du piano sont des facteurs importants pour prolonger la période où votre piano sonne bien.
- Gardez votre piano loin des sources directes de chaleur et de froid : on évite donc de placer son piano près d’une fenêtre à cause des rayons du soleil, d’un appareil de climatisation ou de chauffage et d’un foyer.
- Gardez votre piano bien loin des rayons du soleil. Même si le thermostat de votre maison est réglé à une température ambiante raisonnable et même s’il fait froid à l’extérieur, les rayons du soleil peuvent faire augmenter le taux d’humidité interne du piano lorsqu'ils sont dirigés vers celui-ci.
- Préservez votre piano de l’humidité ou de l’air sec. Munissez-vous d’un petit appareil de mesure du degré de l’humidité de l’air (hygromètre) et placez-le à l’intérieur du piano. Vous pourrez ainsi surveiller le taux d’humidité de l’air ambiant, et plus particulièrement le taux d’humidité de l’air qui se trouve dans le piano. Vous pourrez ensuite agir pour voir baisser ou augmenter le degré d’humidité de l’air dans la pièce – il vous faut vous assurer que tous les composants internes en bois de votre piano demeurent intacts en maintenant l’instrument dans les meilleures conditions possibles. Un hygromètre ne coûte pas très cher, et s'il est bien utilisé, il devrait vous faire économiser de l’argent à long terme (frais d’entretien et d’accordage de piano).
- Si ce n'est pas possible de contrôler le niveau d'humidité de votre logement, il est conseillé d'investir dans un système de gestion de l'humidité conçu pour être installé directement dans le piano. Le plus populaire est le système Dampp-Chaser, et son installation fait partie des services que nous offrons.
Et vous, où avez-vous placé votre piano?
Écrire commentaire
LMC (lundi, 23 mai 2016 04:08)
Intéressant votre article car en effet se sont plusieurs choses importantes à prendre en compte quand on installe un piano chez soi
Luis Matthes (dimanche, 05 février 2017 22:28)
I just like the helpful info you provide for your articles. I'll bookmark your weblog and check once more here regularly. I am reasonably certain I will learn plenty of new stuff right right here! Best of luck for the following!